notre mission : permettre à chacun d’atteindre son flow !

notre promesse

Notre époque est incertaine, complexe et notre frustration parfois grandissante.

De quoi le monde a-t-il vraiment besoin ? De ce qui s’appelle le flow !

Cet état mental d’accomplissement de soi, ce que l’on nomme aussi “état de grâce”, ce sentiment de satisfaction d’être à sa place, concentré, de pouvoir agir pleinement, en connexion avec les autres, quelles que soient ses envies, son activité, sa passion.

Certains l’ont déjà, le flow !

Vous en connaissez. Réfléchissez. C’est Beyoncé, c’est Kylian, c’est Elon, c’est Barack et plus proche encore… cette prof qui transmet, ce chercheur qui trouve, ce cuisinier qui vous régale, cette nounou qui console.

C’est une promesse de contentement, de lien, de joie, d’autonomie.

Tout le monde y a droit. Tout le monde peut s’y engager.

flowmee a élaboré un processus unique de diagnostic et d’apprentissage

Il commence par soi (l’apprentissage de ses préférences, la conscience de son meilleur environnement), puis va à la rencontre de ses meilleurs alliés (ses buddys), pour ensuite concrétiser ses objectifs personnels ou professionnels et avoir un impact positif sur ses projets, pour faire la différence.

Voilà ce que promet flowmee. Une vie pleine et reliée !

Trouver le sens de son existence. Avec l’appui des toutes dernières technologies.
Car cette boussole, elle se trouve au bout de votre main, simplement, dans vos outils digitaux préférés.
Grâce à flowmee, vous allez voyager à l’intérieur de vous-même, partir à la rencontre des autres (votre famille, vos amis, vos collègues) puis réaliser tous vos projets.

Vous pourrez aussi choisir un professionnel certifié pour vous accompagner dans ce voyage ou dans quelques étapes-clés. Librement.

Ce sera votre meilleur compagnon de route, le temps d’une brève rencontre ou pour un roadtrip marquant de votre vie.

Alors ? Prêts pour rejoindre la tribu des flowmees ?

Un positionnement unique : démocratisation, gamification et accompagnement prophylactique !

notre histoire

La découverte du flow

Après 25 ans de travail en équipe, dans des postes d’encadrement pour différentes entreprises, de la PME à l’entreprise du CAC40, de la communication, de la grande consommation et du digital, nous découvrons le coaching et le concept de flow théorisé par Mihály Csíkszentmihályi.

La théorisation du flow dans la vie

Cette conceptualisation d’un état d’expérience optimale percute nos vécus respectifs de sportifs, musiciens, managers et parents. Nous retrouvons dans les mots de Mihály nos sensations d’énergie, de joie, de plénitude et de fluidité ressenties dans nos meilleurs moments de vie. Et si cet état de grâce, souvent momentané, pouvait s’étendre à tous les instants de la vie, voire une vie entière ?

Le flow des surdoués : la découverte de l’importance du buddy

Devenu parent tardif d’enfants identifiés précoces, Sandrine s’interroge sur ce qu’ils deviennent une fois ados puis adultes. La littérature sur le haut potentiel décrit malheureusement des situations et parcours le plus souvent chaotiques. Sandrine rejoint alors l’université et décide de conduire une recherche s’intéressant aux surdoués qui vont bien. En prenant ce contre-pied de la littérature, elle découvre une constante chez ces adultes satisfaits de leur existence. Il s’agit de la rencontre d’un ou plusieurs buddys qui les mettent en énergie et permettent d’activer pleinement leur potentiel.

L’expérimentation sur notre entourage

Tout commence par la connaissance de soi. Pour bien comprendre les autres, il s’agit de bien se connaître. Nous nous intéressons en particulier à la théorie de Jung sur les préférences psychologiques. Elle décrit simplement nos préférences, notre tendance à agir selon des modèles de comportement naturels. Ce sont les modes de fonctionnement que nous adoptons spontanément, en fonction des situations auxquelles nous sommes exposés.
Par ailleurs, nous sommes tous mus par nos valeurs qui évoluent tout au long de notre vie. Elles orientent nos décisions, infléchissent nos réactions et influencent notre sentiment de bien-être. Pour mieux appréhender cette boussole qui nous guide dans la vie, nous portons notre intérêt sur la théorie des besoins de Maslow. Sandrine bâtit ce qui deviendra le flowtest, un questionnaire psychométrique qui fait la synthèse de ses découvertes. Elle le teste, avec succès, auprès de son entourage.

La validation en coaching

Les surdoués qui vont bien passent de l’intellectualisation à la pratique. Du rêve à la réalité. Comme tout individu qui se motive par la concrétisation de ses projets.
Très exigeants en coaching, souvent complexes et intenses, ses coachés lui permettent de raffiner une approche pertinente et efficace qui conjugue le questionnement introspectif à une démarche d’expérimentation au quotidien. Ainsi naît le principe des tips, des conseils ou exercices ultra personnalisés, basés sur les résultats du flowtest .
Ces tips deviendront les flowtips, qui adressent la connaissance de soi, et les buddytips qui visent à améliorer sa relation aux autres.

Ce qui vaut pour les surdoués vaut pour tous

A force de lectures sur les surdoués, de pratique coachique et de rencontres avec des experts, nous comprenons que ce qui caractérise ces profils est leur intensité dans tous les domaines qui les touchent. Et si, au final, ce qui les distinguait des autres était une question d’intensité ?
Ce qui vaut pour eux vaut donc pour tous, avec un thermostat propre à chacun.
Ainsi naît l’idée de flowmee.

La volonté de rendre le flow accessible à tous grâce à la puissance et l’ubiquité du digital

Nous croisons nos compétences et expériences respectives dans l’accompagnement et le digital pour faire éclore flowmee. Avec une volonté chevillée au corps : rendre accessible au plus grand nombre le flow dans la vie.
Cette approche, longuement mûrie, propose la découverte à 360° de ce qui nourrit le flow : le flow personnel par la connaissance de soi avec les flowtips, le flow relationnel par la découverte intime de ses buddys avec les buddytips et le flow dans ses projets grâce à l’appui d’experts de l’accompagnement.

Ils sont entrés dans le flow !

flowmee doit son développement au soutien indéfectible d’actionnaires convaincus de la démarche, pour eux-mêmes d’abord, puis pour les autres, dans leur environnement personnel et professionnel.
S’agrège ensuite à ce projet ambitieux, une équipe constituée de talents créatifs, de responsable projet, de développeurs web et d’experts de l’accompagnement qui partagent tous l’envie de vous faire partager cette expérience grisante du flow.